4 plantes d’hiver toxiques pour votre animal de compagnie

toxique

Les plantes d’intérieur ont plusieurs atouts : en plus de décorer votre maison, certaines sont mêmes dépolluantes et offrent l’avantage de purifier l’air ambiant de votre intérieur. Mais elles ne sont pas l’amie de tout le monde. En effet, certaines plantes peuvent être toxiques pour votre chien ou votre chat. Découvrez les plantes d’hiver, toxiques pour vos animaux de compagnie.

Avant de penser à acheter des plantes d’intérieur, il faut s’assurer qu’elles conviennent à votre chat ou votre chien. En effet, certaines plantes peuvent être toxiques pour votre animal.

Quelles sont les plantes d’hiver toxiques pour les animaux domestiques ?

  • La plante de Noël : le poinsettia
poinsettia1

Le poinsettia ou étoile de Noël est une plante vivace de la famille des Euphorbiacées. Elle fleurit en automne et en hiver et permet ainsi de décorer la maison pendant les fêtes grâce à ses bractées rouges. Mais cette plante est à éviter si vous avez des animaux domestiques. L’intoxication peut survenir si votre animal mâche ses feuilles. Dans la majorité des cas, aucun symptôme n’est observé en cas d’ingestion des feuilles du poinsettia. Mais en présence de symptômes, vous allez remarquer des signes de troubles digestifs comme une diarrhée ou des vomissements.

Notez que le poinsettia peut aussi être toxique pour l’Homme, notamment chez les personnes allergiques au latex, un liquide visqueux contenu dans cette plante. Dans ce cas, une irritation de la peau peut être observée.

  • La plante à fleurs : l’hellébore
hellébore

L’hellébore ou rose de Noël est une plante vivace, au feuillage persistant ou caduc, selon les variétés. Sa floraison intervient en hiver, et donne des fleurs de couleurs différentes comme le rouge, le rose ou une teinte sombre proche du noir. Cette plante embellit certes la maison, mais elle est très toxique pour les animaux. En effet, toutes les parties de la plante sont nocives pour votre animal, qu’il s’agisse de la fleur, de la tige ou des feuilles. En cas d’intoxication, on peut remarquer les symptômes suivants :

  • Troubles digestifs : vomissements ou diarrhée
  • Troubles nerveux : excitation, paralysie ou dilatation des pupilles
  • Salivation importante
  • La plante succulente : le crassula ovata
crassula ovata1

Le crassula ovata ou arbre de jade est une plante grasse résistante et vivace. Elle permet d’assainir l’air ambiant de la maison et est facile d’entretien. En effet, elle ne demande que peu d’arrosage, en raison de ses tissus charnus qui retiennent l’eau. Elle est même réputée pour attirer la richesse dans la maison selon le Feng Shui chinois. Elle est en revanche toxique pour les animaux. Elle peut en effet leur provoquer des vomissements, ou un ralentissement de leur rythme cardiaque.

  • La plante florifère : le spathiphyllum
spathiphyllum

Le spathiphyllum, appelé également fleur de lune ou lis de la paix, est une plante d’intérieur vivace de la famille des Aracées qui a la particularité de fleurir toute l’année. La floraison donne des fleurs blanches sous forme de spathe. Cette plante facile à entretenir est toxique pour votre animal de compagnie. L’intoxication se produit lorsque l’animal mâche la plante. Cela a pour effet de libérer la sève qui est toxique, car elle contient les cristaux d’oxalate de calcium. En cas d’ingestion, on peut remarquer comme symptômes, des vomissements, une salivation excessive ou une diarrhée. En cas de contact de la sève avec les yeux, on peut remarquer une conjonctivite accompagnée de rougeur et de larmoiement.

Que faire en cas d’intoxication de l’animal domestique par une plante ?

La première chose à faire en cas d’ingestion d’une plante toxique, est de faire vomir votre chien ou chat le plus rapidement possible afin de limiter l’absorption de la substance toxique. Emmenez ensuite votre animal chez le vétérinaire, dans les 3 heures qui suivent l’intoxication. Notez que les symptômes de l’intoxication peuvent survenir entre 30 minutes ou 3 heures après l’ingestion de la plante toxique. Si votre animal ne vomit pas, un lavage gastrique peut être envisagé.

Ces plantes d’appartement faciles à entretenir ont certes un avantage décoratif pour votre intérieur, mais elles sont toxiques pour votre animal. Gardez-les hors de portée de votre chat ou chien, ou remplacez-les par des plantes inoffensives pour votre animal de compagnie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *